Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oumanaseo
16 janvier 2008

IIB

Les personnages importants d'un village

Edit Akane: T'as raison c'est parfait avec cette nouvelle partie ^^

Dans un village dogon, il existe plusieurs personnages importants qui ont un rôle fondamental. Les principaux sont : le hogon, le forgeron, le tisserand, le chasseur, le féticheur, et le griot.

1. LE HOGON

Chef spirituel, le hogon est ainsi désigné car il est le plus âgé du village. Vivant reclu dans la falaise, ou est située sa maison, le hogon fait penser à un ermitte, ne pouvant ni descendre, ni voir personne d'autre que ses femmes, qui lui apportent la nourriture, du fait de son statut sacré. Etant un personnage quelque peu "voyant", il communique avec l'au-delà. Ainsi, c'est lui qui prend les grandes décisions pour préserver le bon fonctionnement du village.

2. LE FORGERON

Le forgeron est un personnage indispensable au village dogon, car c'est lui qui confectionne tous les outils de travail dont ont besoin les paysans, tels le daba, la hache et la charrue. C'est également lui qui fabrique les colliers que portent les femmes.

3. LE TISSERAND

Le tisserand du village est important du fait que c'est lui qui fabrique les bandes de tissus qui permettront de faire des vêtements, à partir des tiges de mil que lui apportent les femmes.

4. LE CHASSEUR

Les chasseurs jouent un très grand rôle au pays Dogon. Il détiennent beaucoup de fonctions : magiciens, génisseurs, chanteurs, griots... En quelque sorte, ils représentent tout l'univers dogon. Ils sont en communication avec la nature et leurs dons viennent des animaux sauvages.

5. LE FETICHEUR

Le féticheur ou guérisseur du village est celui qui soigne, rend malade, ou fait mourir une personne. Il a de grands pouvoirs qui peuvent être bénéfiques ou maléfiques.

6. LE GRIOT

Les griots ont eux aussi beaucoup de fonctions. Ils résolvent les conflits du village, et sont les porte-parole du hogon et de la tradition. C'est eux qui apportent toutes les nouvelles. Ainsi, ils sont surnommés les "maîtres de parole".

L'histoire de tous ces personnages est relatée dans les portes dogon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité