Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oumanaseo
16 janvier 2008

IA > FINI ET DEFINI ON TOUCHE PLUS

Naissance des dogon

Qui sont les Dogons ?
Bien avant de parler de peuple Dogon, les premiers habitants de la falaise de Bandiagara étaient les Tellem (ou Pygmées, en français), petits hommes de 1m10-15 environ, qui avaient leurs maisons dans des anfractuosités de la falaise.
On raconte que Arnemé, le 1er ancêtre, fuit une guerre civile, à caractère religieux,  qui avait lieu en pays Mandingue au septième siècle. Au pied de la falaise, il rencontra un vieillard qui lui offrit sa fille en mariage en signe d'acceptation sur ses terres. La femme d'Arnemé, nommée Iéri (littéralement "première fille") guida les frères d'Arnemé et leur montra tout ce qui leur permettrait de se défendre (où trouver les armes, et les fétiches des Tellem, ainsi que leur cachettes et stratégies de défense, comment tisser etc.), car les Tellem, effrayés de la multitude du nouveau peuple,  avaient conçu le dessein de les exterminer. Iéri trahit ainsi son peuple par amour pour son mari et ses enfants...
Les Tellem finirent donc par quitter la falaise, certains s'intégrèrent et d'autres encore furent tués.
C'est depuis la fusion avec les Tellem que l'o
n parle de peuple Dogon.
Il existe différents nombres d'ancêtres selon les villages et régions géographiques du pays dogon, mais la plupart honorent huit ancêtres, ceux là même remarqués par Marcel Griaule lors de la première expédition archéologique en pays dogon.

Plus tard, des descendants d'autres peuples, citoyens en disgrâce ou exilés, menacés par leurs chefs ou simplement en quête d'un autre endroit pour vivre, vinrent s'intégrer au peuple vivant dans le pays dogon. C'est ainsi qu'au fil des siècles, la culture et la population dogon, s'enrichirent des apports créés par les nouveaux venus. Ces mélanges expliquent également les différences, légères ou plus prononcées entre les langues, coutumes ou croyances des villages. Un dogon du nord et un autre du sud se rencontrant, auraient bien de la peine à se comprendre dans leurs propres dialectes, et devraient recourir au Bambara, langue "nationale", parlée partout au Mali.

A COMPLETER...

Edit Akane: j'ai essayé mais c'est duuur! J'ai pas vos notes ^^'''

Re-edit Clairon : Pas grave, c'est bien ce que t'as écrit... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité